Focus sur Les États Généraux du Handicap 2019

Les États Généraux du Handicap 2019 se sont déroulés à l’hôtel de ville de Caen, ce jeudi 28 novembre 2019.

 

De gauche à droite, Philippe Gachet directeur adjoint Troarn, Aurore Gervaise et Sandrine Chauvin membre On Bouge Tous Pour Clément & KIF1A

 

Nous sommes à la fois si en joie et émus des échanges constructifs ponctués de rencontres, de nos prises de paroles sans tabou entre la réalité du quotidien, des enjeux, des lois et des défis.

 

La maman de Clément a bien noté, suite à ses interventions souhaitant entre autre plus de rayonnement, de mutualisation comme en l’occurrence cet événement, la suggestion par Mr Gilles Déterville, conseiller départemental des prochains Etats Géneraux du Handicap à l'échelle départementale, approuvé par J-Marie Durand Vice président du Conseil Départemental à la citoyenneté et l'autonomie ainsi que par tous les participants.

 

Cette mobilisation avait pour intention de sensibiliser le plus grand nombre. Sensibiliser pour comprendre, faire évoluer les mentalités et les opinions.

Des temps les plus archaïques à aujourd’hui, nous ne pouvons ignorer les efforts entrepris à la prise en compte de l'être à part entière mais trop souvent les efforts sont isolés voir ignorés. Il faut passer des intentions aux actes et tant reste à faire!

 

Demain nous sommes en 2020!

D'intégration en inclusion, il demeure parfois ici et là des fossés entre les discours, ses applications et la bonne volonté. Parce qu’il s'agit d'abord d'humanitude, un parcours du combattant, de dévouement absolu souvent, en compromis. Le mot clef fut autodétermination qui a bien suscité des débats qui ont été riches, constructifs, diplomates et bienveillants.

 

Riches d’émotions, des rires aux larmes, entre tristesse et épuisement parfois. Handicapés par procuration, nous ferons tout notre possible pour apporter notre pierre à l’édifice. Ici nous traitons d’un sujet grave, rarissime parfois en marge pour certains, nous devons faire face à des « Chimères » Mais nous restons courageux, déterminés, mobilisés pour espérer un monde meilleur pour tous et une accessibilité universelle.

 

 

«  CITOYEN » Clément ci-contre en hommage au court métrage diffusé lors des conférences. Ce petit Prince, ce petit guerrier, notre moteur, notre petit « PMR* » qui fait face à une maladie orpheline extrêmement grave, dégénérative et incurable. Clément est aussi aveugle.

 

Il n’a pu se joindre à cette mobilisation méritante, conclue avec succès.

On Bouge Tous Pour Clément & KIF1A s'est donc proposé pour insuffler ou porter le concept des Etat Généraux du Handicap à venir dans un rayonnement départemental.

« Citoyen, comme vous j’aime la musique, me promener, j’ai le droit d’avoir des amis, d’avoir des loisirs... »

Alors voyons si notre défi pour poursuivre la mobilisation magnifiquement orchestrée par le CCAS de Caen, de tous ses collaborateurs et participants peut se poursuivre !

 

 

De gauche à droite, Isabelle Houley directrice CCAS de Caen, Sandrine C, Aurore G, Emilie Freymuth conseillère municipale de la ville de Caen.

 

Merci à Aurore et Sandrine qui ont pleinement participé à cette journée des États Géneraux du Handicap à Caen.

 

PMR*personne à mobilité réduite

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

"C'est RAID pour Clément"

August 21, 2017

1/2
Please reload

Posts Récents

March 13, 2020

December 4, 2019

October 24, 2019

Please reload

Archives